Dans les années 50, le Docteur Hartmann redécouvre un réseau orthogonale tridimensionnel à la surface du globe. Nos ancêtres l'utilisaient déjà il y a des millénaires. Ce réseau, appelé H, prend naissance au cœur de la terre. Il est orienté N/S , E/O avec une maille variable suivant les lieux d'environ 2.00 m en N/S et 2.50 m en E/O. Il se présente sous la forme d'un "mur" de 21 cm d'épaisseur que l'on retrouve partout, sur l'eau, sous terre, dans les airs.
Comme la plupart des énergies de la terre, nous ne pouvons pas les repérer et les mesurer directement, par contre la radiesthésie nous le permet en utilisant notre corps comme antenne.
Il existe une multitude d'autres réseaux, dont les réseaux métalliques découverts par Georges PRAT.
Certains de ces réseaux peuvent être déplacés soit par l'homme dans, le cadre de la création de sites particuliers ou de soins de l'habitat, soit par d'autres énergies telles que les vortex.
On retrouve ces réseaux déplacés dans toutes les chapelles et églises, où ils ont été fixés dans les murs ou les piliers.
Les croisements de ces réseaux peuvent être très bénéfiques ou très néfastes à la santé dans les lieux de vie suivant leurs combinaisons.