La plupart des chapelles templières étaient construites lors de l'édification d'une commanderie. Les premières ont vue le jour au début du XIII eme. Nous avons réalisé une étude comparatives de diverses chapelles de la région de Bordeaux dans laquelle on retrouve de très nombreuses similitudes tant au niveau constructif qu'au niveau énergétique. Ces chapelles étaient des construction simples de style Roman, elles étaient essentiellement fonctionnelles dans le cadre de la commanderie. Le bâtiment original est rectangulaire, il comprend deux parties principales, le cœur et la nef.
Sur le plan énergétique, elles sont toutes organisées sur le même schéma, presque toujours un vortex complet avec ses deux spires dans le bâtiment, une spire centrée sur l'autel et l'autre dans la nef.
Nous avons également trouvé de nombreuses CCT, des réseaux de failles, des courants telluriques et de nombreuses connexions énergétiques des chapelles entre elles ou avec des sites mégalithiques de la zone.
Il est intéressant de noter que les implantations des manifestations énergétiques sont toujours faites sur le même principe. Une cheminée négative au niveau du porche d'entrée, le cœur globalement positif et la nef neutre ou même négative. Cet agencement est en rapport direct avec le cheminement liturgique de l'époque.